Go to Promo Pool EKP

Subscribe to this Feed

Void Kampf – Funk Off | Review by Synthpop 80

Void Kampf … Techno Body Music en bonne et … Dodue forme !!!

Si Gotainer, trublion humoristique et déjanté, est à la variété française ce que Telex, est à la synthpop saupoudré d’un non-sens ‘à la belge’, et bien alors, j’ai découvert son pendant dans l’Electro/Techno Body Music … J’ai nommé, haut la main’ … Void Kampf !!!

Leur dernier album, dont le titre est lui-même un clin d’œil, se nomme « Funk Off » … On se demanderait bien pourquoi …

Après un premier album «Sévère Mais Juste » en 2010, au style EBM à l’humour bien trempé caractéristique du groupe, ce « Funk Off » de pas moins de 16 titres, outre bien sûr le fait d’être plus que copieux, est aussi plus Techno Body Music et lorgne même parfois vers l’électro.

Il est donc plus éclectique que le premier opus, avec des titres carrément planants et possède même un certain spleen. Voyons donc, par le détail, de quoi il retourne :

L’album démarre avec le rageur Full Force Ahead, un hit en puissance de Techno Body Music, et de la bonne, à la rythmique dansante au possible … Et comme ils le confirment eux-mêmes dans le titre : ‘Void Kampf, Number One !’

Suit le titre Friction aux beats effrénés et répétitifs, assez métalliques, avec des ‘voix graves’ et une rythmique rappelant des titres New Beat … Trop peu de mélodie à mon goût, un peu trop répétitif … Cette complainte musclée n’est clairement pas trop mon style … Mais il en faut pour tous les goûts !!!

Arrive le fringuant Intelligentsia, morceau qui sent la sueur, les ‘pompes’ bien suintantes où les muscles saillants se découvrent, avec le style électro qui sied bien au groupe et n’est pas sans rappeler un autre groupe dont l’influence est revendiquée par les membres de Void Kampf : Nitzer Ebb !

Le morceau suivant est Pulsar, une ambiance ‘spatiale’ et même oppressante, une B.O. digne d’Alien … On imagine un vaisseau abandonné à la dérive. Beaucoup plus calme, ce titre me rappelle un peu Telex et son ‘Rendez-Vous dans l’Espace’ … Superbe composition !!!

Poésie non merci : Tout est dit avec ce cinquième morceau, typique du style Void Kampf, ou l’on retrouve ici l’humour inimitable du combo … Un titre taillé pour les pistes des soirées EBM, avec un rythme soutenu et la ‘Marcel French Touch’ …

Avec Blindfold, on repart dans les tours … BPM’s en puissance, de la bonne vraie Techno Body Music, mes pieds bougent tout seuls !

On reste dans le son ‘classique’ VK avec Invincible, titre qui doit être vu et surtout entendu en live à mon humble avis … Les VK, j’attends avec impatience de pouvoir juger de ce titre en concert !

Arrive alors Le Mur … Une claque terrible !!! Une impression d’un titre bien glauque à la Trisomie 21, avec une mélodie mélancolique au possible … Difficile de deviner que c’est du Void Kampf mais, personnellement,  j’adore !!!

On repart de plus belle avec Body Clubber, une intro qui donne le ton, en bref, un titre qui devrait lui aussi cartonner dans les EBM Parties, au rythme lancinant très réussi …

Arts de Fer, un titre EBM inclassable, entrecoupés de voix en … Portugais, si je ne me trompe, et qui en fait une composition plutôt originale !!!

Rise Up, morceau hyper speed, de la bonne EBM, classique certes, mais efficace !

The Calling Calls, est un titre pour lequel  je craque littéralement tant cette composition touche au grandiose, je n’ai pas peur de le dire. Bon, on est d’accord, il ne terminera pas son chemin sur les pistes de danses mais plutôt dans des bars lounges tant ce titre est ‘atmosphérique’ au possible …  Du grand Art !!!

S’ensuit le titre The Calling, à ne pas confondre avec le précédent, qui est lui une reprise des Death In June et qui lui donne une couleur nettement plus EBM avec à nouveau ce timbre nous rappelant Rammstein (ou Laibach pour les plus anciens) … Jusqu’à l’avènement de cette magnifique voix féminine qui vient adoucir le tout et transforme ainsi complètement le canevas de départ.

Never Surrender poursuit sur la lancée de The Calling Calls, en étant encore plus planant … Encore une réussite sur ce magnifique album … L’ombre T21 plane à nouveau sur ce titre …

Reste deux compositions encore, qui sont en fait des ‘Mixes’ plus dansants de 2 titres déjà présents sur l’album, à savoir Full Force Ahead (Club Mix) apte à attaquer les Dancefloors et Invincible (Club Mix).

Nous avons à faire face avec ce FUNK OFF à un album furieusement bien rempli mais surtout bien produit, indispensable dans toute discothèque Techno/EBM qui se respecte, et qui peut faire présager d’une belle carrière pour ses protagonistes !!!

S80_VK